Johann Jacob FROBERGER (1616-1667)
Pièces pour clavier
Á l’occasion du quadricentenaire de la naissance de J.J. Froberger que nous fêterons en 2016, Yannick Varlet a enregistré 16 pièces composées pour l’orgue et le clavecin, apportant ainsi une nouvelle écoute de ce compositeur génial.
Froberger, musicien européen avant l’heure, nous a laissé une œuvre pour clavier synthétisant les styles allemand, italien et français du XVIIème siècle.
Ses voyages en Italie lui auront inspiré des compositions proches de celles du grand Frescobaldi mais avec des développements harmoniques, mélodiques et rythmiques qui lui sont propres. Froberger sera d’ailleurs parmi les tout premiers à faire connaître aux français la musique italienne pour clavier.
Ses voyages en France lui auront permis de créer un style de jeu unique, dérivé de celui des luthistes parisiens, faisant certainement de lui le fondateur de la nouvelle musique française pour clavecin. Ainsi, Couperin, Chambonnières et d’Anglebert écriront selon les mêmes procédés.
Yannick Varlet propose une sélection de son œuvre, répartie en 8 pièces pour l’orgue et 8 pièces pour le clavecin.
L’orgue choisi pour cet enregistrement est français, construit en 1754 pour l’église de Goulven (29). Sa facture originale en fait un instrument proche de l’orgue italien (basé sur le jeu de Montre 8’, un ripieno ample et des jeux de couleurs) mais proche aussi des orgues d’Allemagne ou de Flandres par la rondeur de l’harmonie. Enfin, la trompette apporte cette sonorité française typique.
Le clavecin allemand utilisé a été construit en Thuringe selon un procédé novateur à double table d’harmonie procurant un son généreux. Le pincement des cordes, plus éloigné que d’habitude, offre une sonorité luthée parfaitement adaptée à la musique d’inspiration française.
Les morceaux choisis pour l’enregistrement de ce disque ont été rigoureusement vérifiés à partir de 5 sources manuscrites dont 3 de la propre main de Froberger.
Durée du cd : 78 minutes Le cd est maintenant disponible! Visitez continuorecords.com
Teaser cd :